Sécurité

La base aérienne 116 « Lieutenant-colonel Tony Papin » m'a accueilli le jeudi 19 juillet 2018 afin d’effectuer mon premier vol sur un Alphajet de l’escadron 3/8 « Côte d’Or ». Cette journée découverte m'a offert une immersion totale au sein de l’armée de l’air et de la BA 116, immersion d'une importance particulière en ma qualité de membre de la commission de la Défense nationale et forces armées à l’Assemblée nationale. 

La Base aérienne 116 est au cœur de l’activité opérationnelle de l’armée de l’air. Elle permet de garantir l’exécution de toutes nos missions permanentes :  
  • La protection : afin de garantir la souveraineté de l’espace aérien national, assurer la surveillance spatiale, protéger les populations et renforcer le service public.
  • L’intervention immédiate : pour déployer très rapidement un dispositif de combat, projeter force et puissance ou porter assistance.
  • La dissuasion : elle peut accueillir et mettre en œuvre des appareils de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire pour défendre les intérêts vitaux de la nation.
 
Les deux escadrilles, la SPA 57 « La mouette » et la SPA 65 « Chimère d’argent » constituant aujourd’hui l’escadron sont nées en 1915, durant la Grande Guerre. Installé depuis 2014 sur la base aérienne 120 de Cazaux « Commandant Marzac », l’escadron équipé d’Alphajet est actuellement destiné à l’entraînement et à la préparation des forces.
 
Le but principal est de jouer le rôle d’adversaire au profit d’unités opérationnelles (escadrons de chasse ou contrôleurs air). L’escadron Agressor réalise des vols d’exercice tournés vers l’appui et le combat aérien. C’est la seule unité air de l’armée de l’air dédiée à ce type de mission. L’utilisation d’Alphajet s’explique par les excellentes qualités de manœuvrabilité et de fiabilité de l’aéronef.
Les autres missions de cet escadron correspondent à la réalisation de vols d’information au profit d’autorités civiles et militaires mais aussi à l’initiation et l’aguerrissement des pilotes stagiaires en attente de transformation sur avion d’arme.

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.