Sécurité

Mardi 19 juin 2018, j’ai eu le plaisir d’accueillir le général Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale. J’avais souhaité l’inviter afin de lui présenter les moyens développés par la gendarmerie pour s’adapter au territoire et renforcer les liens avec la population. Sa venue avait pour objectif de découvrir le dispositif FLAME (Force de Liaison et d’Action des Mille Etangs), mis en place par les réservistes locaux de gendarmerie.

Après un accueil et une présentation du dispositif à Lure, nous nous sommes rendus à Ecromagny, dans le secteur des Mille Etangs, pour rencontrer les élus du secteur et les utilisateurs du dispositif. Ces rencontres ont permis aux gendarmes et aux citoyens d’échanger avec le général Lizurey. Par ailleurs, les maires ont pu rendre compte des bénéfices de ce dispositif afin d’encourager des initiatives similaires, que ce soit dans la circonscription ou dans une autre partie du territoire. J’ai été heureux de constater l’enthousiasme de chacun pour ce service.

Alors qu’une police de sécurité du quotidien doit être mise en place dans toute la France, le dispositif FLAME est à l’avant-garde. Le général Lizurey s’est félicité de voir que ses hommes sont à l’origine d’initiatives utiles à la population. Les gendarmes ont su s’adapter à leurs besoins et aux spécificités du territoire, ce qui assure une sécurité à tous et un lien proche, de confiance, avec les forces de l’ordre. Nous avons pu montrer que notre circonscription est toujours à la recherche de nouveaux moyens pour sécuriser la population.

La mise en place de FLAME a été longue. En effet, le secteur des Mille Etangs compte 9 000 habitants, répartis sur 25 communes. Les réservistes ont dû aller à leur rencontre, sur le terrain, pour les informer de ce nouveau dispositif. Plusieurs missions ont consisté à rencontrer les citoyens, à leur proposer le service SMS et à en assurer le suivi. Par ce biais, les autorités peuvent informer la population locale des risques météorologiques, de vols, des règlementations concernant la cueillette de plantes, etc. FLAME existe aujourd’hui depuis plus d’un an et ce sont près de 800 personnes qui bénéficient d’un contact privilégié avec les militaires. L’objectif affiché est d’atteindre 1 000 adhérents cette année !

Néanmoins, les services de la gendarmerie ne s’arrêtent pas là, un nouveau service « Gend drive » dans la zone commerciale de Pusey, se développe, toujours dans un souci de contact avec la population. Séduit par l’idée, le directeur général de la gendarmerie nationale a promis son retour dans notre département pour la visite de cette installation en 2019.

 

 

La Force de Liaison et d’Action des Mille Etangs (FLAME)

Le plateau des Mille Etangs est situé dans le département de la Haute-Saône, sur les contreforts des Vosges. Ce site naturel remarquable, véritable joyau naturel, est également un territoire enclavé, ancré dans la ruralité. 

La Force de Liaison et d’Action des Mille Etangs (FLAME) répond à ce défi. Animée par un groupe de réservistes qui connait le secteur en liaison avec les personnels d’active, la FLAME se rend dans les lieux de rassemblement de personnes (événements sportifs, brocantes, foires…) et recrute des adhérents qui remettent leurs numéros de téléphone. Par le biais d’une valise SMS développée par le SSIC70, ces usagers sont contactés régulièrement par des messages de prévention, et peuvent solliciter en retour les gendarmes sur n’importe quelle question. Enfin, les usagers qui demandent une action in situ sont visités à l’occasion de patrouilles programmées, généralement une fois par mois.

La FLAME propose ainsi quatre innovations :

  • Un emploi nouveau de la réserve, utilisée non plus comme force d’appoint mais comme unité de présence, enracinée dans un milieu ;
  • La réconciliation de la proximité numérique et physique (ce sont les mêmes personnes qui renseignent à distance ou se déplacent) ;
  • L’inversion du sens de la relation (on n’attend pas que l’usager ait un problème, on lui envoie de l’information positive) ;
  • Le rendement de la ressource employée (contacts planifiés, beaucoup plus efficaces que le patrouillage aléatoire).

Articles similaires

Réalisation & référencement Comment faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.